A- CORRECTION DU TRAVAIL DE LA SEMAINE PRÉCÉDENTE :

B- LE COURS : Diversité et parentés des êtres vivants.

De nos jours il existe environ 8,7 millions d’espèces vivantes sur Terre.

Problématique N1 : Qu’est-ce qu’une espèce ? Comment définit-on une espèce ?

fleurs

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Compléter la définition d’espèce avec les hybrides :

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Maintenant que nous avons défini une espèce, nous allons voir comment identifier une espèce, c’est à dire trouver son nom.

  • Prenons l’exemple des végétaux, observe les arbres autour de toi et essaye de trouver des caractères observables permettant de les regrouper.
  • Comment décrire une feuille : un peu de vocabulaire
  • Les êtres vivants possèdent des caractères observables qui permettent de les regrouper. On appelle ces caractères observables des critères. A l’aide de ces critères tu peux retrouver le nom des êtres vivants sur une clé de détermination.

 

Après avoir travaillé en classe le dessin d’observation, vous pouvez réaliser chez vous un dessin naturaliste (comme montré au vidéo projecteur). Nous avons très largement pu voir en classe que le dessin d’observation suit des règles précises (crayon de papier taillé, cadre, cartouche pour la légende, flèche de repérage horizontale, tracé à la règle, pas de couleur et soin du travail rendu, faire attention aux traces de gomme). Le dessin naturaliste peut quand à lui utiliser de la couleur, l’illustration naturaliste est une discipline à la fois artistique et scientifique. Elle est présente dans les études faites dans le cadre de l’histoire naturelle qui se développera dès le XVIIIe siècle. Nous ferons une sélections de dessins pour décorer la salle de sciences et technologie.

Exemples :

Dans les deux cas pour trouver le nom de l’espèce on doit utiliser une clé de détermination.

Problématique N2 : Comment classer les êtres vivants ?

  1. Compléter le tableau en cochant la case quand l’animal possède l’attribut. (proposer une définition d’attribut)
  2. Établir la classification en groupes emboîtés de ces espèces en utilisant le logiciel « Phyloboite ».

 

Problématique N3 : Les espèces ont- elles toujours été aussi nombreuses et étaient-elles différentes par le passé?

A l’aide du document « Evolution de la vie sur Terre »
1. Comparer la biodiversité d’un marais ancien et actuel.
2. Citer des ressemblances entre espèces passées et actuelles.
3. Citer les différences entre les êtres vivants actuels et passés.
4. Résumer les changements qui ont eu lieu au cours du temps entre ces deux
paysages.
5. Déduire la place de l’Homme dans l’histoire de la Terre.

C- SYNTHÈSE DU COURS