Compétences travaillées en S5 :

CT1-4 Interpréter un résultat, en tirer une conclusion.

CT3-5 Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.

CT4-1 Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.Exploiter un document constitué de divers supports ( texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple)

 

A- CORRECTION DU TRAVAIL DE LA SEMAINE PRÉCÉDENTE : (durée : 1h00 maximum)

 

B- LE COURS : LES MÉLANGES (durée : 3h00 maximum)

SITUATION PROBLÈME

Sur Mars nous souhaitons préparer une boisson avec de l’eau et du sirop de grenadine.
Nous sommes parti avec un sirop de grenadine, mais des bidons différents d’eau : eau minérale, eau de source, eau du robinet, eau déminéralisée.
Pb : Quelle eau allons nous utiliser ? Sont-elles toutes potables ? Comment allons nous qualifier scientifiquement la boisson obtenue?

  • Prendre une feuille de classeur et noter votre nom et votre prénom.

 

  • Noter le titre de la séquence 11 : LES MÉLANGES

 

  • Écrire la problématique N°1 : QUE CONTIENNENT LES DIFFÉRENTES EAUX ? (durée de travail : 30 minutes)

 

 

  • Écrire la problématique N°2 : COMMENT SAVOIR SI UNE EAU EST POTABLE ? (durée de travail : 30 minutes)

 

  • Écrire la problématique N°3 : L’EAU, MÉLANGE OU CORPS PUR ? (durée du travail : 30 minutes)

Il faut utiliser les eaux citées dans la SITUATION PROBLÈME

 

  • Écrire expérience : MÉLANGE HOMOGÈNE OU HÉTÉROGÈNE (durée du travail : 45 minutes)

Il s’agit d’une expérience à réaliser. Le document est un peu long car il liste le matériel à avoir.

C-TRAVAIL A RENDRE :

  • Vous allez prendre en photo le travail réalisé lors des 3 problématiques et de l’expérience réalisée.

 

Vous devez déposez votre travail ICI