Le porte-jeton qui doit être imaginé puis réalisé devra permettre à l’utilisateur de ne pas égarer le jeton. L’utilisation de ce porte-jeton ne doit pas blesser l’utilisateur. Le porte-jeton doit pouvoir être porté et conservé par l’utilisateur sans être encombrant. L’esthétisme de ce porte-jeton doit répondre au thème proposé par le professeur. Le prix d’achat ne doit pas excéder 10 euros.

1-Le cahier des charges

Compléter le cahier des charges en vous aidant des informations listées précédemment.

Le cahier des charges permet de lister la fonction principale : A quoi sert l’objet, et les fonctions contraintes. Les fonctions contraintes peuvent être classées en six catégories :

Contrainte de fonctionnementConditions d’utilisation dans lequel l’objet technique va fonctionner
Contraintes de sécuritéNormes de sécurité imposées à l’objet technique
Contraintes d’esthétiqueÉléments répondant aux gouts de l’utilisateur (couleur, forme, taille, etc.)
Contraintes d’ergonomieConditions facilitant l’utilisation de l’objet technique (meilleur prise en main, limitation des efforts nécessaires)
Contraintes économiquesCout, budget, prix de vente
Contraintes d’environnement et de développement durableConditions limitant l’impact sur l’environnement de l’objet technique tout au long de sa vie (de sa conception à sa destruction) / cycle de vie de l’OST.

2-Comment définir une identité esthétique ?

• La réflexion doit porter sur l’environnement proche de l’objet technique ou celui dans lequel il doit être implanté (voir le thème proposé par le professeur)
    Cet environnement a une identité, quelle est-elle ? Qu’est-ce qui caractérise particulièrement cet environnement ?
    Outils de réflexion : la carte mentale, nuage de mots.

• Quelles sont les sensations, les émotions, sentiments que je peux éprouver à l’égard de certaines
    caractéristiques liées à l’identité de l’environnement ? Je peux ressentir de la joie, du bien-être…etc.

Comment se traduit ce que j’éprouve ?

1. On choisit une émotion parmi celles trouvées précédemment.
  2. On choisit des images qu’on associe à cette émotion.
  3. On dégage de ces images, des caractéristiques esthétiques.
  4. On trouve les points communs à chaque image.

Réaliser ce travail sous forme de tableau, sur un traitement de texte. (exemple de tableau possible)

Conclusion :

Un objet doit donc avoir un sens, répondre à un cahier des charges construit à partir d’un besoin identifié (besoin esthétique compris) et être réalisé à l’aide de certaines techniques.

3- Modélisation

4- Fabrication