Le porte-jeton qui doit être imaginé puis réalisé devra permettre à l’utilisateur de ne pas égarer le jeton. L’utilisation de ce porte-jeton ne doit pas blesser l’utilisateur. Le porte-jeton doit pouvoir être porté et conservé par l’utilisateur sans être encombrant. L’esthétisme de ce porte-jeton doit répondre au thème proposé par le professeur. Le prix d’achat ne doit pas excéder 10 euros.
1-Le cahier des charges
Compléter le cahier des charges en vous aidant des informations listées précédemment.
Le cahier des charges permet de lister la fonction principale : A quoi sert l’objet, et les fonctions contraintes. Les fonctions contraintes peuvent être classées en six catégories :
Contrainte de fonctionnement | Conditions d’utilisation dans lequel l’objet technique va fonctionner |
Contraintes de sécurité | Normes de sécurité imposées à l’objet technique |
Contraintes d’esthétique | Éléments répondant aux gouts de l’utilisateur (couleur, forme, taille, etc.) |
Contraintes d’ergonomie | Conditions facilitant l’utilisation de l’objet technique (meilleur prise en main, limitation des efforts nécessaires) |
Contraintes économiques | Cout, budget, prix de vente |
Contraintes d’environnement et de développement durable | Conditions limitant l’impact sur l’environnement de l’objet technique tout au long de sa vie (de sa conception à sa destruction) / cycle de vie de l’OST. |
2-Comment définir une identité esthétique ?
- La réflexion doit porter sur l’environnement proche de l’objet technique ou celui dans lequel il doit être implanté (voir le thème proposé par le professeur)
Cet environnement a une identité, quelle est-elle ? Qu’est-ce qui caractérise particulièrement cet environnement ?
Outils de réflexion : la carte mentale, nuage de mots.
- Quelles sont les sensations, les émotions, sentiments que je peux éprouver à l’égard de certaines
caractéristiques liées à l’identité de l’environnement ? Je peux ressentir de la joie, du bien-être…etc.
Comment se traduit ce que j’éprouve ?
- On choisit une émotion parmi celles trouvées précédemment.
- On choisit des images qu’on associe à cette émotion.
- On dégage de ces images, des caractéristiques esthétiques.
- On trouve les points communs à chaque image.
Réaliser ce travail sous forme de tableau, sur un traitement de texte. (exemple de tableau possible)
Conclusion :
Un objet doit donc avoir un sens, répondre à un cahier des charges construit à partir d’un besoin identifié (besoin esthétique compris) et être réalisé à l’aide de certaines techniques.
3- Modélisation
- Le croquis : exemple N°1 et exemple N°2 et exemple N°3
- Planche tendance
4- Fabrication
- Fabrication d’une maquette
- CFAO – utilisation de Charly Robot