Activité 1 : Comment représenter l’architecture d’un réseau local ?
Compétences travaillées :
CT3.1 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
CS5.6 Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.
- En vous aidant du SITE ICI , vous allez modéliser le réseau du collège à l’aide des vignettes données par le professeur. (1 feuille A3 par groupe) : Coller les vignettes puis à l’aide d’un crayon de papier vous allez relier entre eux (connecter) les différents constituants du réseau local.
- Identifiez et notez (sur votre collage) votre adresse IP sur internet : cliquer ici
- Vous irez également activer l’invite de commande windows, ce qui va vous permettre d’exécuter la commande ipconfig.
- Un élève ira au tableau noter les deux adresses à l’emplacement prévu.
- Que constatez-vous ?
- Comment je repère un ordinateur sur internet ?
- Tracer sur votre collage le trajet de l’information dans les cas suivants (utiliser trois couleurs différentes)
j’envoie un message à un ordinateur du collège
- J’envoie un message à un ordinateur du collège
- J’envoie un mail à ma famille (à l’extérieur du collège)
- Je veux aller chercher des informations sur l’ENT du collège.
- Je veux récupérer un travail dans mon espace personnel au collège.
Activité 2 : Utilisation du logiciel Filius
Créer le réseau informatique représenté à l’aide du logiciel Filius. Vous vous aiderez des documents ressources.
Ressources à utiliser :
C- SYNTHESE
- Synthèse constituant d’un réseau : Fiche de synthèse