A- CORRECTION DU TRAVAIL DE LA SEMAINE PRÉCÉDENTE :

 

B-  LE COURS : Fiche séquence

Problématique B : Comment automatiser le fonctionnement d’un objet technique ?

 Nous avons vu que les objets évoluent pour s’adapter aux besoins des utilisateurs. Les découvertes scientifiques et technologiques sont à l’origine de l’évolution des objets et donc des besoins des utilisateurs.

Les objets automatisés fonctionnent sans intervention de l’homme, il faut que l’objet soit équipé d’une chaîne d’énergie et d’une chaîne d’information.

      • Regarder cette vidéo qui explique le fonctionnement d’un objet automatisé.
      • Ce film vous permet de compléter le cour.
      • Dans la problématique A vous avez schématisé le fonctionnement de deux robots. Vous allez maintenant représenter la chaîne d’information et d’énergie d’un des robots et identifier les composants indispensables à son fonctionnement.
Merci à Frédéric Prieur, enseignant de technologie, qui partage sa vidéo.

C-  ENTRAÎNEMENT :

Faire l’exercice suivant, si vous n’avez pas juste, revoir la vidéo précédente.

ci-dessous vous avez des exercices d’auto-évaluation. Toutes vos erreurs doivent vous alerter ! vous devez revoir le cours.

 

D- SYNTHÈSE DU COURS :

                

 

E- TRAVAIL A RENDRE :

Vous allez réaliser le travail sur une feuille de classeur.

      • Noter votre nom et prénom
      • mettre un titre