La Nuit du c0de est un marathon de programmation durant lequel les élèves (du CM1 à la Terminale), par équipes de deux ou trois, ont 6h pour coder un jeu avec scratch ou python.
Les professeurs de technologie ont inscrit le collège Grand Selve à « la nuit du code ».
Organisation de l’édition 2023
- Septembre 2022 – Avril 2023 : Inscriptions
- Janvier – Mai 2023 : Préparatifs / Entraînements / Sélections
- Mai 2023 : Chaque établissement organise sa Nuit du c0de entre le 1er et le 27 mai 2023 (dates à confirmer) selon ses ressources et ses contraintes.
- Début Juin : Annonce des jeux faisant partie de la sélection « Nuit du c0de 2023«
Pour l’entrainement, il faut vous rapprocher des professeurs de technologie du collège qui vous fourniront les modalités de sélection.
Pour vous aider dans votre création de jeu, vous avez ci-dessous des liens vers de Vidéos créées par Jean-Yve Labouche (professeur certifié de mathématiques au lycée Français de Taipei qui est à l’initiative de la nuit du code)
- 1 – Déplacer un lutin avec les touches du clavier (méthode 1) : nuitducode.net/atelier-scratch?yt=a6WRTBb8CkM
- 2 – Déplacer un lutin avec les touches du clavier (méthode 2) : nuitducode.net/atelier-scratch?yt=3PbXyzQQOYk
- 3 – Bien commencer son programme: l’initialisation : nuitducode.net/atelier-scratch?yt=8oSKtPQNDr8
- 4 – Déplacer un lutin automatiquement vers un autre lutin : nuitducode.net/atelier-scratch?yt=xRiZD5wsh0k
- 5 – Obtenir des déplacements plus fluides : nuitducode.net/atelier-scratch?yt=O1tDjDGwBtE
- 6 – Ajouter des interactions entre les lutins : nuitducode.net/atelier-scratch?yt=nINGvQVP_Og
- 7 – Ajouter des interactions entre un luton et l’arrière plan : nuitducode.net/atelier-scratch?yt=P22s9A9U9lM
- 8 – Faire communiquer des lutins : nuitducode.net/atelier-scratch?yt=jtVMnEZDDes
- 9 – Utiliser le chronomètre : nuitducode.net/atelier-scratch?yt=v37gPSxlPW4
- 10 – Créer un tir (utilisation des clones) : nuitducode.net/atelier-scratch?yt=P7ORrWLlGsA
- 11 – Faire sauter un lutin : nuitducode.net/atelier-scratch?yt=n1NCXKKrtq0
- 12 – Faire sauter un lutin: version améliorée : nuitducode.net/atelier-scratch?yt=DZYkdUrQegU
- 13 – Déplacements plus réalistes (pas d’arrêts brusques) : nuitducode.net/atelier-scratch?yt=5wrleesBQCU
- 14 – Créer une trajectoire parabolique (lancer de ballon, tir…) : nuitducode.net/atelier-scratch?yt=MK4F1E3_nEY
- 15 – Faire défiler l’arrière plan (scrolling) : nuitducode.net/atelier-scratch?yt=fQZVY39WTg4
- 16 – Faire défiler l’arrière plan pour donner un effet de profondeur : nuitducode.net/atelier-scratch?yt=8VfQzEOcRd0
- 17 – Réaliser un scrolling fini sur plusieurs arrière-plans : nuitducode.net/atelier-scratch?yt=-S4utl_quqQ
- 18 – Réaliser un scrolling infini sur plusieurs arrière-plans : nuitducode.net/atelier-scratch?yt=X669S6tAyis