CT1-4 Interpréter un résultat, en tirer une conclusion.

CT3-5 Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.

CT4-1 Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.Exploiter un document constitué de divers supports ( texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple)

A- CORRECTION DU TRAVAIL DE LA SEMAINE PRÉCÉDENTE :

Trois élèves de la classe m’ont renvoyée un travail sur la séparation des mélanges réalisés (eau+sel, eau+grenadine, eau +huile). Leur travail mérite de vous être présenté :

B- LE COURS : SÉPARATION DES CONSTITUANTS D’UN MÉLANGE

  • Prendre une feuille de classeur et mettre le titre : Séparation des constituants d’un mélange.
  • A l’aide du document de travail : Cliquez sur le lien ici
  • Noter sur votre feuille : Problématique 1  : Comment séparer les constituants d’un mélange.
  • Répondre à cette problématique sur votre feuille. Vous pouvez vous aider de la vidéo ci dessous.
  • Noter sur votre feuille : Problématique 2 : Comment rendre ce café agréable à boire ?
  • Répondre à cette problématique sur votre feuille
  • Vous pouvez vous aider de la fiche méthode « Élaborer un protocole expérimentale » : cliquez sur le lien ici
  • Ne pas oublier l’exercice Bonus : réaliser l’expérience de Louis (si vous disposez du matériel)

 

C-TRAVAIL A RENDRE :

Vous rendrez le travail réalisé dans la partie B.

 

D- CORRECTION : 

 

E – SYNTHESE :

 

Catégories : 6èmeAnnée 2020-2021