CT1-4 Interpréter un résultat, en tirer une conclusion.
CT3-5 Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
CT4-1 Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.Exploiter un document constitué de divers supports ( texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple)
A- CORRECTION DU TRAVAIL DE LA SEMAINE PRÉCÉDENTE :
Trois élèves de la classe m’ont renvoyée un travail sur la séparation des mélanges réalisés (eau+sel, eau+grenadine, eau +huile). Leur travail mérite de vous être présenté :
- Elève 1 : Cliquez ici
- Elève 2 : Cliquez ici
- Elève 3 : Cliquez ici
B- LE COURS : SÉPARATION DES CONSTITUANTS D’UN MÉLANGE
- Prendre une feuille de classeur et mettre le titre : Séparation des constituants d’un mélange.
- A l’aide du document de travail : Cliquez sur le lien ici
- Noter sur votre feuille : Problématique 1 : Comment séparer les constituants d’un mélange.
- Répondre à cette problématique sur votre feuille. Vous pouvez vous aider de la vidéo ci dessous.
- Noter sur votre feuille : Problématique 2 : Comment rendre ce café agréable à boire ?
- Répondre à cette problématique sur votre feuille
- Vous pouvez vous aider de la fiche méthode « Élaborer un protocole expérimentale » : cliquez sur le lien ici
- Ne pas oublier l’exercice Bonus : réaliser l’expérience de Louis (si vous disposez du matériel)
C-TRAVAIL A RENDRE :
Vous rendrez le travail réalisé dans la partie B.
D- CORRECTION :
E – SYNTHESE :