Compétences travaillées

CT1-4 Interpréter un résultat, en tirer une conclusion.

CT4-1 Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.Exploiter un document constitué de divers supports ( texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple)

 

A-  PROBLÉMATIQUE 1 : Y-a-t-il de l’eau sur Mars ?. (Il faut cliquer sur le photo ci-dessous)

 

B- PROBLÉMATIQUES 2 ET 3 :

Vous allez prendre une feuille de classeur :

  • Écrire votre nom et prénom
  • Noter le titre de la problématique N°2 (réaliser la problématique N°2 à l’aide de la fiche de travail ci dessous)
  • Compléter la fiche « indicateur de réussite »
  • Une fois terminé, noter le titre de la problématique N°3 (réaliser la problématique N°3 à l’aide de la fiche de travail ci dessous)
  • Compléter la fiche « indicateur de réussite ».

                          

 
 

C- SYNTHESE :

Pour aller plus loin et en synthèse du cours vous pouvez regarder les deux vidéos suivantes :

  1. Vidéo sur les états de la matière : (cliquez sur le lien) Ici
  2. Vidéo sur les propriétés des états de la matière : (cliquez sur le lien) Ici

 

 

D- APPROFONDISSEMENT  : Nous allons approfondir les connaissances sur les différents états de la matière.

  • Regarder la petite vidéo du cycle de l’eau

  • Faire le petit exercice d’auto évaluation suivant. (10 minutes maximum)

 

E-TRAVAIL A RENDRE :

Ce travail sera ramassé à votre retour en classe. Il comporte trois parties, donc n’attendez pas le dernier moment pour faire le travail. Travailler un peu tous les jours. Il ne s’agit pas de nouvelles notions donc vous n’avez pas de nouvelles leçons à apprendre.

  • Révision sur les états de la matière .(revoir le cours)
  • Révision lecture de volume, revoir l’aide de la problématique 3.
  • Une nouvelle partie sur les états des métaux : liquide-solide. Comment différencier des métaux ?

 

 

Catégories : Année 2020-2021Sixième