Attention : Le travail est donné sur l’ENT dès le mercredi 3 juin, à rendre pour le mercredi 10 juin.

Compétences travaillées en S10 :

CT2-3  S’approprier un cahier des charges.

CT2-5 Imaginer des solutions en réponse au besoin.

CT2-6 Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.

A- CORRECTION DU TRAVAIL DE LA SEMAINE PRÉCÉDENTE :

Vous pouvez voir les productions de vos camarades qui répondent le mieux aux attendus.

Nous avons regarder la cohérence entre les solutions techniques apportées au cahier des charges. Par exemple :

  • une fermeture éclaire n’est pas adaptée
  • attention tous les plastiques ne peuvent pas être lavé à 60°C,
  • nous ne connaissons pas de matériau qui se plaque sur le visage pour en restituer les mouvement, c’est matériau innovant qui restera à inventer, l’idée est originale,
  • la visière autour de la bouche et du nez ne permet pas un maintien confortable et n’offre pas une protection suffisante…..,
  • attention aux coutures sur le plastique qui permettent au virus de passer,
  • attention une visière n’est pas un masque.
  • Un masque imprimé n’est pas un croquis.

Le Design de l’objet doit permettre de comprendre en quoi votre masque est adapté à la personne que vous avez choisi : sentiment que cela doit pouvoir transmettre à la personne qui le porte. Votre production doit nous permettre d’identifier rapidement la personne que vous avez choisie dans les propositions qui vous ont été faites.

B-COURS :

7  points essentiels pour créer une affiche publicitaire :

1-le public ciblé :

    • savoir quel est le public visé par l’affiche
    • bien étudier les goûts du public auquel s’adresse le visuel avant de commencer les premières ébauches de création
    • ATTENTION à la caricature : Ne pas penser qu’il faut forcément ajouter beaucoup de rose dans une affiche ciblant un public féminin.

2-Hiérarchiser les informations :

Pour déterminer quelles sont les informations les plus importantes, posez-vous la question suivante :

  • Quel est le but de l’affiche publicitaire ?
  • De quoi ou de qui parle-t-on ?
  • Où l’affiche sera-t-elle vue ? Dans quelles circonstances ?
  • Quel ton, quelle ambiance l’affiche va-t-elle avoir ?
  • Quelle charte graphique faut-il respecter ?

En répondant à toutes ces questions, vous ne conserverez que les informations primordiales qui permettront d’orienter votre message et de ne pas être “hors sujet”.

En parallèle, il est important de hiérarchiser l’information sur l’affiche en elle-même, en mettant en valeur ce qui est vraiment important, mais aussi en évitant la surcharge d’info qui ne ferait que rebuter les spectateurs.

3- Le format :

    • Le choix des dimensions de votre affiche est également important : en fonction du lieu et du contexte d’affichage, mais aussi des supports choisis, il faut sélectionner une taille adaptée.
    • Avez-vous plutôt besoin d’une affichette pouvant être collée derrière la vitrine d’un magasin, d’une affiche dans un abribus ou bien encore d’un grand format destiné à un panneau publicitaire d’extérieur ?

C’est une réflexion qu’il faut absolument avoir en amont. Sans quoi, vous paierez le prix fort : une fois vos affiches imprimées, il sera trop tard pour se rendre compte qu’elles n’ont pas le bon format.

4- Le cheminement en Z du regard :

Il est très intéressant de comprendre le sens de lecture d’une affiche publicitaire, de préférence par quelqu’un qui la voit pour la toute première fois.

En Occident, on lit de gauche à droite, et de haut en bas.

Cette habitude se retrouve dans notre façon d’observer une image : le regard a tendance à se poser d’abord sur le coin supérieur gauche d’une affiche, puis à effectuer une trajectoire en « z » jusqu’à finir dans le coin inférieur droit.
 
C’est pourquoi on retrouve souvent le logo de la marque en bas à droite. Le regard termine sa trajectoire dessus et il constitue ainsi le dernier souvenir conservé par le spectateur (et donc le plus persistent). Évitez donc de centrer votre logo ou de lui donner une taille disproportionnée, cela n’aidera pas nécessairement à sa mémorisation.

Le but est de garder le plus longtemps possible le regard du spectateur à l’intérieur de l’affiche publicitaire. On évitera donc au maximum de placer des éléments qui pourraient le faire “sortir” : flèche qui pointe vers l’extérieur, personnage qui regarde dans la direction opposée, etc. À moins bien sûr que cela soit intentionnel.

L’erreur la plus courante est de chercher à placer au centre tout ce qu’on juge essentiel, quel que soit le sujet de l’affiche. On se retrouve avec une composition très dense en son milieu et vide à la périphérie.

5- Les lignes de forces et perspectives :

Lors de l’utilisation d’arrière-plans photo ou pour une composition comportant beaucoup d’éléments, les lignes de perspective ont une grande utilité pour attirer le regard sur un détail précis.

Un premier plan très présent, même placé sur le côté, sera toujours vu en premier : il n’est donc pas anodin et doit donner envie au spectateur de comprendre la suite de la scène et de s’attarder sur les autres éléments.

Les lignes de force ont, quant à elles, pour but de stabiliser la composition tout en mettant en avant les éléments importants.

6- Les couleurs :

Nul besoin de charger votre composition avec des éléments colorés inutiles, une affiche bien pensée doit surtout reprendre les couleurs et plus généralement les codes graphiques de la marque à laquelle elle fait référence.

Veillez à coordonner vos couleurs pour respecter une certaine harmonie dans l’utilisation de vos couleurs afin de respecter une certaine harmonie.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil comme Paletton.com, très pratique pour créer des ambiances colorées avec des camaïeux, des complémentaires, ou d’autres associations de couleurs agréables à l’œil.

7- La typographie :

    • Essayez de vous limiter à deux ou trois polices, l’important reste le message.  
    • L’œil ne doit pas être plus attiré par un dessin de lettres compliqué que par le sens de la phrase qu’elles composent.
    • De la même manière, il est primordial d’utiliser des polices de caractères qui soient lisibles. Le message doit être clair et facilement compréhensible, évitez de l’embrouiller avec une police trop complexe à déchiffrer.

(source : Graphiste-le blog)

 

B-TRAVAIL A RENDRE : Vous allez réaliser une affiche publicitaire

  • Pour ceux qui n’ont pas fait le croquis : faire le croquis en respectant le cahier des charges (voir semaine 9)
  • Réaliser une affiche publicitaire permettant de promouvoir votre masque. Pour l’aspect design vous conserverez la personne que vous avez choisi lors de votre recherche de solutions.
    • Vous pouvez faire votre affiche publicitaire à l’aide d’un logiciel informatique : libreoffice draw (par exemple) ou alors un logiciel en ligne version gratuite Canva     (il faut pour cela un compte, certains d’entre vous ont déjà utilisé Canva durant l’année).
    • Si votre croquis est correct, vous pouvez alors le prendre en photo et récupérer votre photo sur votre ordinateur. Vous pouvez intégrer votre photo dans libre office (ou Canva) pour faire votre affiche.
    • SINON, vous pouvez faire votre affiche publicitaire sur feuille et dans ce cas vous pouvez découper votre croquis pour le coller sur votre affiche. Attention, pensez prendre une phot de votre croquis avant pour l’envoyer si vous ne l’avez pas encore fait.

Vous devez déposez votre travail ICI

Pour les élèves de Mme JULIEN : cliquez sur ce lien