Situation déclenchante :

Dans les années 80 les enfants pouvaient jouer sur des circuits très moderne pour l’époque. les voitures étaient lancées à vive allure sur un circuit composé de rails permettant de guider les voitures. Aujourd’hui les jouets sont suffisamment intelligents pour suivre la trace laisser par un feutre noir. Les circuits de voiture deviennent infinis. Comment cela est-il possible ?

Problématique :

Comment est-il possible qu’un objet technique soit capable de s’orienter, de « voir » ce qui se passe ?

Travail à faire :

 

A partir des différents objets techniques proposés en classe par le professeur vous allez devoir identifier les éléments intervenants dans la chaîne d’information et d’énergie.

  • Prendre une feuille et noter le titre de l’activité.
  • Noter le nom de l’objet technique proposé.
  • Coller la fiche de travail distribuée en classe.
  • En vous aidant des documents ressources et de la feuille avec des vignettes à découper, vous   aller compléter la fiche de travail.
  • Refaire les étapes 2 – 3 et 4 pour les autres objets techniques proposés.

Puis proposer une synthèse.

 J’ai réussi si …

 
  • Observer les objets techniques proposés et lire les documents ressources
  • Echanger les idées avec mon groupe.
  • Découper les étiquettes et les coller sur la fiche de travail une fois que je suis sûre de moi.
  • participer à l’écriture de la synthèse de mon groupe.

 Ressources, aides …

 

 

Fiche de travail à compléter

Vignettes à découper.

Fiches de connaissances :

                           

exercices d’ application avant évaluation  

Catégories : 4ème

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